Comprendre le principe des ondes en domotique : le miroir à retournement temporel

Le miroir à retournement temporel est un nom un peu barbare, mais le principe est simple et même si vous n’en avez pas entendu parler en ces termes, vous le connaissez.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’allumer une lampe en frappant dans les mains ? Ou encore d’allumer une lampe en tapotant légèrement sur celle-ci ? Et bien, vous avez déjà utilisé le miroir à retournement temporel !

Petite définition pas compliquée à comprendre…

Un miroir à retournement temporel est un dispositif physique qui consiste à renvoyer un son à sa source, comme si le temps s’écoulait à l’envers.

Ce dispositif est composé de transducteurs qui captent le signal, le traduit en tension électrique puis transmet les informations mesurées à un ordinateur. Ensuite, chaque transducteur reémet le signal réceptionné selon une chronologie inverse, en même temps que tous les autres transducteurs. Le dispositif peut ainsi recréer l’onde initiale, mais celle-ci va tout simplement parcourir le chemin inverse, sans être stoppée par les objets ou les autres dispositifs pour revenir à la source initiale…

table-mobilier-interactif-domotique 


Lire la suite de cet article sur blog.univers-domotique.com
 

 

  • http://blog.univers-domotique.com/

  • http://blog.univers-domotique.com/2014/11/domotique-miroir-retournement-temporel/


Articles similaires