aqylon

 

AZOLIS, la filiale marocaine d’AQYLON, aura la double mission de chercher de nouvelles opportunités en Afrique de l’Ouest et de développer des activités d’efficacité énergétique pour les industriels marocains.

 

AQYLON a décidé d’établir une présence au Maroc afin de mieux servir ses clients. L’Afrique du Nord et de l’Ouest sont aujourd’hui en plein zoom économique : population jeune, croissance élevée et non exclusivement liée aux infrastructures et aux matières premières, émergence de classes moyennes, ruptures et innovations technologiques, confiance des investisseurs internationaux.
Fort de plusieurs succès en R&D au Maroc, notamment à travers les appels d’offres Innotherm I et III, AQYLON a voulu renforcer sa présence africaine par la création d’un bureau à Casablanca. Dirigée par Bilal Bakkali, la filiale a un double objectif : Primo, implanter de nouvelles turbines ORC dans toute l’Afrique du Nord et de l’Ouest, en particulier sur les moteurs diesel existants et dans de nouvelles centrales biomasses. Secundo, accompagner ses clients industriels marocains dans leurs projets d’économie d’énergie et d’augmenter leur rentabilité en leur proposant des solutions clés en main de réduction des dépenses énergétiques.

Le Maroc représente un pays à très fort potentiel en Afrique. A seulement quelques heures des capitales européennes, le choix d’une implantation au Maroc s’explique par la grande qualification des ingénieurs locaux, mais également par sa vocation de hub régional qui permet de couvrir une zone s’étendant de Tunis à Abidjan.
« L’Afrique du Nord et de l’Ouest sont des marchés qui nous tiennent vraiment à cœur. L’avenir des énergies renouvelables se joue là-bas car les besoins énergétiques vont être énormes. L’électrification des sites isolés impose le choix de solutions efficaces – moteur diesel équipé de turbine ORC – ou durable – centrale biomasse de petite taille. Le Maroc est notre première implantation hors de France, mais celle-ci devrait être suivie très rapidement par d’autres pays au fur et à mesure que notre stratégie export se mettra en place dans les deux prochaines années », précise Guillaume Jeangros, directeur et co-fondateur d’Aqylon.

De son côté Bilal Karim précise, « Le Maroc est un choix stratégique. Avec la réforme de la compensation, les prix des énergies ont fortement augmenté et vont continuer à l’être dans les prochaines années.
Grâce à nos expertises, tant en France qu’au Maroc, nous pouvons accompagner nos clients industriels des prémices de l’audit énergétique à la mise en œuvre complète des solutions et leur faire ainsi gagner jusqu’à 50% de leur facture énergétique ».

La rédaction

A propos d’AQYLON et d’AZOLIS

 

Créée en avril 2009, AQYLON compte parmi les plus grands spécialistes européens des turbomachines à fluide organique. Ses turbines permettent de valoriser tout type de chaleur dans les projets suivants :


• Efficacité énergétique
• Récupération de chaleur industrielle : verrerie, cimenterie, aciérie, scierie, agro-alimentaire, chimie, papeterie…
• Récupération de chaleur sur moteurs biogaz, gaz ou diesel (terrestres ou marins)
• Récupération de chaleur sur incinérateur


• Energies renouvelables
• Biomasse (éco-quartier ou site isolé)
• Géothermie (production électrique ou alimentation de réseau de chaleur)
• Solaire thermique


AQYLON développe des produits parfaitement adaptés à la source de chaleur. Un premier prototype aux Arts et Métiers et plusieurs contrats avec de grands comptes (VEOLIA, EDF, TOTAL…) ont permis d’assurer l’avance technologique d’AQYLON qui se concrétise par plus de sept brevets.
Créée en septembre 2014, AZOLIS est la filiale marocaine d’AQYLON, spécialisée dans l’accompagnement des industriels dans la baisse de leur facture énergétique.
Après quelques mois d’existence, AZOLIS est déjà référencée dans le programme marocain MOUSSANADA et a déjà réalisé l’audit énergétique de la piscine de Tétouan avec une réduction de la facture de près de 40%.

Paru dans Chantiers du Maroc N°128 – Mai 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lire la suite de cet article sur archimedia.ma

  • http://www.archimedia.ma/component/content/frontpage

  • http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/construction-durable-/20259-efficacite-energetique--aqylon-implante-sa-premiere-filiale-au-maroc-

Articles similaires