L’avenir s’écrit chaque jour, et cet adage est particulièrement vrai dans le cas des objets connectés et de la domotique. En revanche, pour les entreprises qui souhaitent durer, il est indispensable d’avoir des plans, et une visibilité à long terme. Dans le domaine de la domotique, cela se traduit par des choix technologiques judicieux et audacieux. 

Le marché de l’habitat est en pleine croissance et même si la plupart des objets connectés sont capables de communiquer entre eux. Avec la démocratisation des produits de domotique et l’accessibilité de ces produits au grand public, les industriels ont bien compris qu’il leur faut simplifier, rendre facile et intuitif, les nouvelles box et objets connectés. Le CES 2015 de Las Vegas a bien montré cette tendance : les clients visés par ces nouvelles technologies sont des « consommateurs ». Or, un consommateur n’est pas une personne avertie en matière de domotique, mais bien « Monsieur et Madame Tout le Monde ».

Terminé le bricolage et le bidouillage pour obtenir des résultats. Place aux produits connectés de grande consommation. Les protocoles domotiques sont amenés à disparaître pour être remplacés par un langage universel pour les objets connectés, tout comme ce fut le cas pour les langages que l’on trouve sur internet (HTML, PHP, JavaScript, etc.).


Lire la suite de cet article sur blog.univers-domotique.com
 

 

  • http://blog.univers-domotique.com/

  • http://blog.univers-domotique.com/2015/01/standards-domotiques/