lotfi sidirahal

 

L’architecte Lotfi Sidirahal a été récompensé le 18 avril dernier aux « A Design Awards » à Milan. En effet, le comité de sélection a annoncé les résultats de l’édition 2014/2015, et a attribué à Lotfi Sidirahal le trophée d’argent en “Architecture”. Les lauréats ont été soigneusement évalués par une sélection de jurés influents sur la scène internationale composée de chercheurs, de critiques du monde de l’art et du design, et de professionnels reconnus.

A noter que le « A’ Design Awards » est, de par ses différentes catégories, le plus grand prix de design international au monde. Il est présenté chaque année en Italie et illustre l’excellence en terme de design et d’innovation.

L’architecte de la Villa GAPI a reçu son trophée lors de la somptueuse cérémonie et soirée de gala qui s’est tenue au bord du Lac de Côme, en Italie. Il s’est également vu offrir un espace exclusif à l’exposition « Best designs of the year » afin de présenter ses réalisations.
Lotfi Sidirahal considère que « l’architecture n’est pas limitée à la notion de bâtiment, mais plutôt comme l’art de créer de l’espace quel que soit sa nature physique ou virtuelle et quel que soit son échelle : Objet, Intérieur ou ville ».

Biographie de Lotfi Sidirahal

Lotfi Sidirahal est un architecte diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris où il enseignera par la suite en tant qu’assistant professeur. Il est également Urbaniste diplômé du laboratoire de géographie urbaine de Paris X.

Fin des années 90, ses projets avant-gardistes lui ont valu plusieurs expositions dans différents musées et centres d’art contemporain dont le Grimaldi Forum à Monaco, Vitra Design Museum à Berlin et Weil am Rhein, Kunsthaus Graz en Autriche, Fundacion Canal à Madrid, Institute of Contemporary Arts (ICA) à Boston, Hangaram Design Museum à Séoul, etc…

Il conçoit également plusieurs objets de design comme une cafetière pour le fabricant Italien « Futurema », des luminaires pour Roland Jamois et diverses pièces de mobilier. Il participe à de nombreux concours internationaux d’architecture et reçoit plusieurs prix dont celui de la créativité à la « Feidad » de Taiwan, et est nominé en 2002 aux « Premio Borromini Awards », à Rome, parmi les 40 meilleurs architectes de moins de 40 ans. Il sera publié pour l’occasion dans un ouvrage intitulé : « New generation of International Architecture » chez Skira Editions.
Il fut associé à Paris dans l’agence de design « Nebka » spécialisée dans le Retail design de luxe et qui avait pour clients Kenzo, Armani, Clarins, Guerlain, etc…
Lotfi Sidirahal dirige actuellement Pod Architecture, une agence internationale d’architecture et d’architecture intérieure qu’il a fondée, il fait partie des rares architectes Marocains ayant réussi à s’imposer sur la scène internationale sur des projets de grande envergure

Parmi les projets actuels de l’architecte : la Villa Gapi à Casablanca, l’hôtel Anantara à Oman, le Club House de Taghazout, les chambres du Radisson Blu à Marrakech.

Contact Presse :

Agence Callisthène
Fixe : + 212 5 22 71 21 50
Mobile : + 212 6 79 82 05 50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lire la suite de cet article sur archimedia.ma

  • http://www.archimedia.ma/component/content/frontpage

  • http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/architecture-et-patrimoine-/20201-lotfi-sidirahal-premier-architecte-marocain-a-etre-prime-aux-l-a-design-awards-r