Dans la famille Xiaomi c’est au tour du Smart Plug WiFi, la prise connectée à votre smartphone et compatible avec la suite Mi Home que je vous ai déjà présenté lors du test Smart Home Security.

C’est mon sixième produit connecté du fabricant Chinois Xiaomi et je suis encore une fois agréablement surpris de la qualité de leurs produits.

Smart Plug Xiaomi 1

Avec ce Smart Plug vous allez pouvoir allumer une lampe de chevet et ou votre ampli poste de radio tous les matins pour vous réveiller ou encore automatiquement votre machine à café à l’heure de votre choix.

Avec sa taille réduite et un design blanc glossy, cette prise sera se faire assez discrète même si malheureusement elle n’existe pas encore en version EU et il faudra donc intercaler un adaptateur. Mais avec un peu de bricolage (voir photo ci-dessous), vous pourrez l’intégrer à la place d’une de vos prises existantes par exemple.

SmartPlug Xiaomi Céliane

Mais encore plus intéressant et inédit sur les prises connectées que j’ai pu tester, ce Smart Plug intègre également un port USB de charge que vous pouvez également commuter. Il ainsi possible de planifier des horaires de charge pour votre Smartphone ou Tablette et ainsi éviter que votre appareil reste en charge indéfiniment.

La puissance max du Smart Plug est de 2200W (10A) et il est compatible tous réseaux wifi 2,4 GHz 802.11b/g/n.

Livré avec une mini notice, il vous suffit de brancher votre Smart Plug dans une prise électrique et de scanner le QR Code avec votre Smartphone ou Tablette pour télécharger l’application Mi Home mais je vous conseille de télécharger la version Française de notre ami Mi4Ever.fr qui traduit toutes les applications Xiaomi ou presque :)

La première étape consiste à créer votre compte indispensable pour se connecter à vos produits à distance.

Screenshot_2015-10-04-15-30-49

Ensuite vous devez choisir le périphérique que vous voulez ajouter, dans notre cas il s’agit bien sur du Smart Plug.

Screenshot_2015-10-04-17-11-28

Lancer la recherche de votre Smart Plug qui ne prend que quelques secondes.

Screenshot_2015-10-04-17-12-30

Puis de configurer votre point d’accès WiFi et de renseigner son mot de passe.

Screenshot_2015-10-04-17-11-58

Votre Smart Plug est maintenant connecté et visible sur votre portail Mi Home avec tous les autres produits de votre suite Xiaomi.

Screenshot_2015-10-04-17-29-09

Le reste est plus que simple avec une icone représentant la prise, il suffit d’appuyer dessus pour l’éteindre ou l’allumer. Le retour d’état est signalé par la couleur Bleue en mode On comme la Led visible en façade du Smart Plug et en gris en mode On.

Screenshot_2015-10-04-17-21-21

Idem pour la prise USB sans toutefois la Led sur la prise.

Screenshot_2015-10-04-17-26-32

Ci-dessous le menu de paramétrage qui permet de renommer votre Smart Plug, de vérifier la mise à jour du dernier Firmware (automatique à l’installation), et de remonter un éventuel bug au fabricant ou tout simplement pour demander un support.

Screenshot_2015-10-04-17-26-41

En appuyant sur l’icone + de la page Prise ou USB, vous êtes dirigés sur la configuration de timers sur planning. Il est ainsi possible de programmer l’allumage de votre prise à une heure définie et ce dans plusieurs modes, tous les jours, une seule fois, certains jours, et…, vous pouvez même créer plusieurs timers.

Screenshot_2015-10-04-17-28-29

Comme sur la photo ci-dessous, il est possible de commander individuellement la prise secteur ou USB et avec des timmers différents. Un bouton sur le dessus du Smart Plug permet aussi d’allumer ou éteindre la prise secteur.

IMG_20151004_180932

IMG_20151004_181112

Et enfin une petite vidéo sur le fonctionnement du Smart Plug Xiaomi.

 

Encore un produit de la gamme Xiaomi Smart Home qui a tout pour plaire si on met de côté le fait que pour l’instant le Smart Plug n’existe qu’en version asiatique, obligation d’ajouter un adaptateur.

Vous pourrez brancher n’importe quel appareil sans toutefois bénéficier d’une mise à la Terre, évitez donc d’y brancher certains appareils à risque sauf en ajoutant un adaptateur que vous trouverez sur le site de vente pour moins de 2€.

Après avoir testé la suite Smart Home Security Zigbee, la lampe de chevet YeeLight Bluetooth et aujourd’hui ce Smart Plug Wifi, je dois bien admettre que ce fabricant Chinois n’a pas fini de m’étonner.

Pour à peine une quinzaine d’euros, difficile de trouver une prise connectée à ce prix et surtout en wifi. Petit reproche que je peux faire, c’est la dépendance du Cloud Mi Home et son application en chinois à chaque mise à jour. Heureusement que l’on peut compter su Mi4Ever pour nous traduire chaque mise à jour à peine quelques jours après.

Mais je n’en ai pas encore terminé avec la suite Mi Home et ses produits compatibles puisque notre partenaire GearBest nous également envoyé la caméra WiFi, l’Universal Remote WiFi/IR et l’enceinte Bluetooth…

Smart Plug Promo

 


Lire la suite de cet article sur domotique-info.fr

 



  • http://www.domotique-info.fr/

  • http://www.domotique-info.fr/2015/10/test-du-smartplug-wifi-xiaomi/



Articles similaires