Nous testons régulièrement des box domotique mais je n’ai jamais abordé la technologie radio ZigBee qui présente pourtant de nombreux atouts…

Aujourd’hui notre  partenaire GearBest nous propose de découvrir la Gateway Pilot Labs iHomeware, une petit écosystème communicant en ZigBee.

La solution Pilot Labs comprend une centrale (Gateway) Ethernet/ZigBee/Beacon qui fonctionne aussi bien en local que via un cloud. Elle communique avec des capteurs de porte, éclairages Led RGB, prises commandées, détecteurs de fumée, sonde de température, etc… et même des badges Bluetooth (BLE).

Associée à une application pour smartphone iOS ou Android, vous aurez accès à la centrale pour activer la surveillance manuellement, recevoir des notifications ou encore piloter vos éclairages Led par exemple.

Le kit que nous avons reçu comprend une centrale, 2 capteurs de porte, et 2 badges télécommande. D’autres accessoires existent et nous essayerons de vous les présenter dans un prochain article.

C’est quoi le ZigBee ?

Nous parlons très souvent du Z-wave, Chacon, EnOcean, … autant de protocoles avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Mais alors, le ZigBee c’est quoi, quelle différence et ou avantage par rapport aux autres ?

zigbee_logo

Le ZigBee est un protocole radio de haut niveau fonctionnant sur la bande des 2,4GHz, la même fréquence que le WiFi. Il consomme trés peu et il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPAN).

Ratifiées le 14 décembre 2004, les spécifications de ZigBee 1.0 sont disponibles auprès des membres de la communauté industrielle ZigBee Alliance.

Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple. À titre d’exemple, les nœuds ZigBee classiques nécessitent environ 10% du code nécessaire à la mise en œuvre de nœuds Bluetooth ou de réseaux sans fil, et les nœuds ZigBee les plus élémentaires peuvent ainsi descendre jusqu’à 2%.

Source Wikipédia

Comme le Z-wave et la plupart des périphériques EnOcean, le ZigBee est bi-directionnel et capable de renvoyer son état. Mais son autre avantage, c’est qu’il repose sur un systéme de réseau Mesh qui permet à chaque point de relayer les échanges entre chaque modules, un peu comme le fait le Z-wave et son système de maillage.

Sa portée radio de point à point est bien supérieure au z-wave en pouvant atteindre facilement plus de 50m en champ direct mais inférieur à EnOcean qui lui peut dépasser les 100m.

Malgré ces avantages, le protocole ZigBee n’a pourtant jamais réussi à pénétrer le marché grand public Européen, mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir avec l’arrivé récente de solutions et de périphériques en tout genre à prix très concurrentiel.

Zipabox-Extensions-EnOcean

Sachez que certaines box domotique comme la ZipaBox par exemple supporte déjà ce protocole via une extension mais qu’il existe également des dongle USB qui pourraient trés bien être soutenu par d’autres box comme la Eedomus ou la VeraEdge.

Mais revenons à notre solution Pilot Labs…

Présentation Pilot Labs

La centrale est une passerelle Ethernet Zigbee fonctionnant aussi bien en local qu’en mode cloud. Associée à des capteurs et détecteurs, elle est capable de sécuriser un local ou une habitation automatiquement dès que vous quittez le lieux ou manuellement via une application pour smartphone.

Son protocole est entièrement compatible avec la norme ZigBee Home Automation, il fonctionne sur la bande des 2,4GHz et communique avec un chiffrement en 128bits AES capable de transmettre ses données sur une distance de prés de 150m en champ libre.

PilotLabs ZigBee 6

La capteur de porte communique avec la gateway en sans fil et il est alimenté par un pile bouton CR2450 de 3V. Il pourra aussi bien servir en cas d’ouverture quand votre alarme sera armée, que comme condition pour allumer une lampe (option) quand vous rentrerez dans la piéce lors de l’ouverture de la porte.

PilotLabs ZigBee 4

Le badge est lui aussi en 2,4GHz mais possède une fonction intéressante, il peut activer automatiquement la centrale dès qu’il est éloigné à plus de 30m. Il pourra également mettre en surveillance vos capteurs et détecteurs sur une simple pression, et si vous laissez appuyez plus de 3 secondes, il déclenchera alors une alarme sonore ainsi qu’une notification iOS et Mail.

PilotLabs ZigBee 5

La cenrale se pilote via une application dédiée pour Smartphone, mais si la version iOS pour iPhone semble un peu plus évoluée que sous Android, on se contentera pour l’instant du strict minimum, armement/désarmement et notification Push.

Screenshot_2015-06-18-17-04-32

Installation et configuration

Contrairement à certaines solutions de ce type, son installation est vraiment trés simple et ne vous prendra que 2 petites minutes.

Il suffit de brancher la centrale à votre routeur ou switch à l’aide du cordon ethernet fourni, de connecter le bloc secteur pour l’alimenter.

Centrale Power

Rendez-vous sur le PlayStore (Android) ou AppSotre (iOS) pour télécharger l’application PilotLabs et attendre quelques secondes pour la lancer sur votre smartphone.

Screenshot_2015-06-18-17-05-30

Vous n’avez plus qu’à suivre les indications qui s’affichent sur l’écran de votre smartphone, en appuyant sur le bouton central de votre centrale pour l’associer.

11

 

Aprés avoir renseigné votre mail, une autre fenêtre vous demandera de renseigner le numéro de série de votre centrale comme ci-dessous.

Votre système est désormais connecté à votre réseau WiFi et synchronisé à votre smartphone. C’est maintenant au tour des périphériques d’être associé à la centrale.

PilotLabs ZigBee 2

Pour ajouter les capteurs ou badges à la centrale, il suffit là encore d’appuyer sur le rond central de la gateway et simuler les émetteurs pour qu’ils soient détectés et enregistrer automatiquement. Il n’y a plus qu’à les nommer en fonction de l’endroit où vous l’aurez posé.

Screenshot_2015-06-18-17-29-04

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, des onglets Lighting et Switch vous laissent imaginer que cette gateway est capable de gérer des éclaraiges Led et des prises que nous n’avons pas pu tester pour l’instant.

Utilisation

Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, la centrale est connecté à un Cloud qui permet de s’affranchir de toute configuration souvent compliquée quand il faut modifier les paramètres de votre routeur internet…

23

Deux modes d’armement s’offre à vous, automatique et c’est dans ce cas l’éloignement de votre badge à plus de 30 métres de la centrale qui l’armera. Ou encore choisir d’activer manuellement l’armement de la centrale via l’application ou encore en appuyant sur votre badge qui se comporte également comme une télécommande.

Screenshot_2015-06-19-16-19-22

On peut voir que les 2 capteurs de porte s’arment automatiquement quand vous quittez votre domicile.

A noter que toute action ou notification est vocale, en effet la centrale dispose d’un petit haut-parleur intégré qui reste néanmoins de piètre qualité et seulement en anglais :(

Notre avis

 

Soyons honnête, cette solution ZigBee PilotLabs n’est pas vraiment destinée à sécuriser votre habitation, on est loin d’un véritable système d’alarme.  Ne comptez pas non plus faire peur aux intrus avec la sirène, celle-ci ne doit pas émettre plus de 80db.

gearbest

Pour moins de 100€ vous aurez tout juste un mini système de surveillance pour votre studio ou petit local, qui vous permettra de recevoir une notification sur votre smartphone en cas d’alarme.

Associé à quelques périphériques de commandes comme des prises, ampoules ou bandeaux led, cette solution pourra néanmoins convenir à certains utilisateurs qui n’attendent rien de plus d’un petit système connecté.

J’ai aimé l’armement automatique quand on quitte son domicile et que le badge porte-clé n’est plus détecté par la centrale, une option que l’on aimerait bien voir sur des solutions bien plus onéreuses…

Un autre point positif, la facilité d’associer en un seul clic n’importe quel périphérique ZigBee à la gateway et une portée radio sans fil excellente.

Aprés renseignement avec le fabricant de cette solution, un canal IFTTT et une API devrait être disponible prochainement.


Lire la suite de cet article sur domotique-info.fr

 



  • http://www.domotique-info.fr/

  • http://www.domotique-info.fr/2015/07/test-pilot-labs-zigbee/



Articles similaires